Soif d'infos

LSDH, lauréate des Trophées de l'Excellence Bio 2012 !

2 Mars 2012

Jeudi 1er mars, LSDH s’est vue remettre la Mention Spéciale du Jury aux Trophées de l’Excellence Bio 2012 dans la catégorie “Transformateurs - Distributeurs", récompensant l’accord tripartite signé en 2011 avec Biolait, premier Groupement français de producteurs indépendants de lait de vache issu de l’Agriculture Biologique et les Magasins U, Groupement coopératif de commerçants indépendants pour la valorisation partagée du lait bio. C’est la seconde édition de ce Trophée :  organisé par l’Agence Bio et le Crédit Agricole, il met en lumière le dynamisme du secteur de l’agriculture bio par la valorisation des démarches innovantes et dynamiques d’acteurs et d’entreprises bio exerçant dans les domaines de la production, de la transformation ou de la distribution.

LSDH est un fervent défenseur de l’agriculture française et du lait de la région Centre, pensant l’ensemble des décisions en cohérence totale avec des valeurs qui leurs sont chères et une stratégie solide, dans le cadre de la performance globale, s’engageant dans les domaines social, sociétal, économique et environnemental. Recevoir ce prix est un véritable honneur et une grande fierté pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, car il vient récompenser un projet ambitieux et innovant, fruit d’un travail de collaboration active de plusieurs années. Il témoigne de la volonté affirmée d’une valorisation partagée du produit de la filière et traduit la détermination de chacun des acteurs de s’inscrire dans une démarche dynamique et volontaire porteuse d’un développement pérenne de l'agriculture bio et de ses valeurs : respect des écosystèmes naturels, respect du producteur par une rémunération respectueuse de son travail, respect du consommateur par une offre produit en phase avec ses attentes en matière de santé, de naturalité, d’authenticité et de proximité.
Cet engagement s’inscrit dans la lignée des actions menées par LSDH pour défendre le lait français et les agriculteurs locaux. L’entreprise entretient une relation privilégiée avec ses 650 partenaires producteurs de lait répartis sur 8 départements français. Ensemble, ils cherchent à valoriser la production, l’agriculture et les salariés français, en attirant l’attention du consommateur sur l’importance d’acheter local, comme en témoignent les différentes actions menées avec le « Lait d’Ici » ou le « Lait Centre Val de Loire » ou encore l’important travail effectué par la Laiterie sur les filières agricoles françaises (lait, soja, pomme)… Pour LSDH, favoriser la production locale, l’emploi local, c’est favoriser la création de toutes formes de richesses, économiques, humaines, sociétales et culturelles. C’est redonner du sens à ses actions et fédérer les Hommes, les producteurs, les transformateurs et les distributeurs sur un projet commun qui a pour but de réussir en améliorant le bien-être dans le respect de l’environnement.

Le jury a été séduit par le partenariat fort et durable entre les trois entités engagées, par l’aspect écologique et pratique de la bouteille de lait (désinfection sèche, réduction de la consommation d’eau et du poids plastique, bouteille sans opercule), ainsi que par l’impact économique du projet (3 centimes par litre de lait acheté reversés aux agriculteurs pour de nouvelles conversions au bio : en un an, près de trente conversions) et la volonté de démocratiser le bio.
Ce partenariat solidaire et innovant s’inscrit plus largement dans une démarche à la fois éthique, économique et citoyenne, plaçant l’homme au cœur de cet ambitieux défi.
Ce sont donc des convictions, des valeurs, une philosophie, que ce prix vient récompenser et LSDH est très fière de voir que cette approche pérenne fonctionne.