Soif d'infos

LSDH s’engage aux côtés de Biolait et de Système U pour une valorisation juste et partagée du lait bio

27 Juillet 2011

Fervent défenseur de l’agriculture française et du lait de la région Centre, en 2011, LSDH signe un accord de partenariat avec Biolait, Groupement français de producteurs indépendants de lait de vache issu de l’Agriculture Biologique et les Magasins U pour fournir du lait bio à la marque U bio.

Fruit d’un travail de collaboration sur une année, cet engagement témoigne de la volonté affirmée d’une valorisation "juste" et partagée du produit de la filière et traduit la détermination de chacun des acteurs de s’inscrire dans une démarche dynamique et volontaire porteuse d’un développement pérenne de l'agriculture bio et de ses valeurs : respect des écosystèmes naturels, respect du producteur par une rémunération respectueuse de son travail, respect du consommateur par une offre produit en phase avec ses attentes en matière de santé, de naturalité, d’authenticité et de proximité.

Cet ambitieux projet s’inscrit dans la lignée des actions menées par LSDH pour défendre le lait français et les agriculteurs locaux. Cette PME indépendante d’origine laitière entretient une relation privilégiée avec ses 650 partenaires producteurs de lait répartis sur 8 départements français.
Ensemble, ils cherchent à valoriser la production, l’agriculture et les salariés français, en attirant l’attention du consommateur sur l’importance d’acheter local, comme en témoignent les différentes actions menées avec le "Lait d’Ici" ou encore le "Lait Centre Val de Loire" ou encore le gros travail effectué par la Laiterie sur les filières françaises (lait, soja, pomme)…
"Favoriser la production locale, l’emploi local, c’est favoriser la création de toutes formes de richesses, économiques, culturelles, c’est redonner de sens à nos actions et fédérer les Hommes, les producteurs, les transformateurs et les distributeurs sur un projet commun qui est de réussir en améliorant le bien-être des gens dans le respect de notre environnement", explique Emmanuel VASSENEIX, Président de LSDH.

Dans le cadre de ce partenariat, Système U s’engage à s’approvisionner auprès du groupement BIOLAIT pour une certaine quantité évaluée en fonction de la demande et du nombre de conversion estimé pour y répondre : 5 millions de litres en 2011. Sur un prix de vente de 0,99 euros le litre de lait UHT demi-écrémé biologique U Bio :

  • 0,34 euros sont consacrés au transport, à la bouteille et  au conditionnement,
  • 0,05 euros à la TVA
  • 0,17 euros aux charges et à la rémunération des magasins U (Salaires, loyer, frais de fonctionnement…),
  • 0,43 euros à la rémunération des producteurs de lait.

Le consommateur se voit proposer une bouteille éthique dans les rayons : LSDH conditionne le lait de vache biologique issu des différentes exploitations regroupées au sein de Biolait pour la marque de distributeur "Bio" des Magasins U, U Bio. Fort du soutien financier supplémentaire apporté aux producteurs en conversion par les Magasins U (versement de 3 centimes par litre de lait acheté sont reversés aux agriculteurs pour de nouvelles conversions au Bio, ce qui représente, en 1 an, près de 30 conversions), Biolait a pu poursuivre son développement multi-territorial dans une optique partagée d’une meilleure accessibilité aux produits "bio" tant en terme de structuration de filière, d’offre de service que de prix. À fin décembre 2012,13 millions de litres ont été achetés au groupement de producteurs.

Ce partenariat solidaire unissant les trois entités s’inscrit plus largement dans une démarche à la fois éthique, économique et citoyenne, plaçant l’homme au cœur de cet ambitieux défi.

Téléchargez la revue de presse