Cercle jaune Cercle jaune Cercle jaune
14/02

Un engagement équitable contrôlé

LSDH : engagée pour garantir à ses producteurs de vivre décemment de leur métier

Pour la deuxième année consécutive, LSDH (Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel) est reconnue comme l'une des laiteries qui rémunère le mieux ses producteurs ; selon l'observatoire indépendant "l'éleveur laitier".
Engagée aux côtés de ses producteurs, LSDH s’emploie depuis plus de dix ans, à créer les conditions de plus de transparence et de cohérence par les différents projets menés avec eux comme le lait Bleu-Blanc-Cœur (riche en oméga 3), le lait Bio, le lait équitable, la garantie tracée du bien-être animal etc., pour permettre aux éleveurs de vivre décemment de leur métier.
Une juste rémunération mensuelle, sur la base d’un calcul simple et en toute transparence chez LSDH

Avec L'Association des Producteurs de Lait du Bassin Centre (APLBC) et certains distributeurs, LSDH a mis en place des contrats tripartites pour garantir et valoriser des pratiques durables, transparentes avec un prix du lait juste, fixé avec les éleveurs et qui leur permet d’envisager un avenir plus durable.
Dans le cadre de ses démarches équitables, LSDH a fait le choix de rémunérer ses producteurs tous les mois (pas de régularisation en fin d’année) : chaque centime récupéré pour l’équitabilité est reversé au producteur dès le mois suivant.

Première entreprise laitière française à faire attester et reconnaître son lait « équitable » à travers une démarche de commerce équitable Nord/Nord

LSDH va au-delà, première entreprise laitière française à faire attester et reconnaître son lait « équitable » à travers une démarche de commerce équitable Nord/Nord
Face à la multiplication des laits dits « responsables », LSDH s’est engagée dans une démarche de contrôle auprès d’un organisme indépendant (Bureau Veritas) qui s’appuie sur le commerce équitable Nord-Nord. Il est encadré par un décret auquel LSDH s’engage à répondre : un prix payé au producteur calculé sur la base des coûts de production. Ce positionnement prix a été défini grâce aux coûts de production étudiés par l'IDELE (Institut de l'élevage) et négociés avec l'organisation de producteurs APLBC. Il a par ailleurs été validé par les consommateurs « C’est Qui Le Patron ?! » lors de l'enquête auprès de 8000 internautes.

Pour un engagement vers une transition agro-écologique.

100% des exploitations adhérentes au cahier des charges équitable

Chez LSDH, 100% des exploitations adhérentes au cahier des charges équitable entrent dans une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les OGM sont interdits pour l'alimentation des vaches laitières. Une démarche de progrès est entamée pour une alimentation locale et la plus autonome possible.
Les consommateurs demandent aujourd’hui des produits plus durables, LSDH a mis en place des plans d’action ambitieux. C’est grâce à la collaboration de confiance, à la reconnaissance et à la juste rémunération que LSDH peut compter sur ses producteurs dans les différentes démarches. Un engagement mutuel qui les aide à se projeter.