C’est qui le patron ?!

La marque du consommateur

C’est qui le patron ?!

C’est qui le patron ?!

C’est qui le patron ?! est une marque créée par les consommateurs désireux de devenir acteurs de leur alimentation, depuis la conception d’un produit en passant par sa production jusqu’à sa commercialisation.
Chaque produit est conçu à travers un questionnaire où les consommateurs choisissent les critères qui leur tiennent à coeur et mesurent en direct leur impact sur le prix.

Cahier des charges du lait « c’est qui le patron ?! »

Rond jaune

Le lait « C’est qui le patron ?! » a été le premier produit de la marque, et est certainement le plus emblématique, car il venait en réponse à la crise du lait dont souffraient plus particulièrement les producteurs de l’Ain. En effet, en 2016, ces derniers revendaient leur lait en Italie à un tarif de 200€ les 1000 litres ce qui ne permet pas à une exploitation de survivre.

 

A travers le questionnaire, les consommateurs ont choisi de rémunérer justement les producteurs et suffisamment pour leur permettre de prendre une semaine de vacances par an.

 

 

Prix de vente conseillé,
voté par les consommateurs :
0,99€le litre

Rond jaune
Démarche
responsable
et équitable
pour les
producteurs

390€

des 1000 litres

Rémunération qui permet au producteur de vivre dignement et de profiter de son temps libre

pâturage

3 à 6 mois dans l’année

Dans de l’herbe verte.

Alimentation

Des vaches hors pâturage

Garantie sans OGM, fourrages locaux, produits à 100kms de la ferme et favorisant la présence d’Omega 3

Origine

FRANCE

Produit par des vaches laitières, sans exigence de race

Charte

Des bonnes pratiques

Adhésion obligatoire à la charte des bonnes pratiques d’élevage
Rond jaune

La démarche est validée
chaque année dans les exploitations

Sur chaque critère ont été fixées des « limites » de validation.
Si un critère dépasse, il est jugé comme étant en marge de progrès ou non validable. L’éleveur doit donc mettre en œuvre les moyens nécessaires pour redevenir conforme.
C’est aussi une démarche basée sur l’amélioration continue.
En plus des audits internes LSDH, 10% des éleveurs engagés sont évalués chaque année par un cabinet d’audit externe.

 

 

Qu’est ce qu’une rémunération 
juste pour un producteur de lait ?

Il s’agit simplement de faire face aux dépenses courantes de la ferme (charges, vétérinaire, imposition, etc.), d’être en capacité de rembourser les investissements et de se verser un salaire pour vivre décemment de son travail.

Le succès du lait
« C’est qui le patron?! »

Dès son lancement, le lait a connu un succès totalement inattendu pour une nouvelle marque, grâce à la mobilisation des éleveurs dans les points de vente, une page facebook et une couverture médiatique large.

 

Les consommateurs se sont engagés fortement auprès de la marque et visitent régulièrement les producteurs et les transformateurs pour s’assurer que le cahier des charges est bien respecté.

 

Vidéo de lancement du lait « C’est qui le patron ?! » réalisée en novembre 2016 :