LSDH s’engage pour la filière clémentine de Corse aux côtés de Système U et des producteurs corses
Réduire le gaspillage et créer de la valeur.
Chaque année, entre 3 000 et 3 500 tonnes de clémentines corses sont transformées sur le site de L'Atelier Corse Fruits et Légumes à Linguizetta.
Jusqu’à présent, ces fruits étaient souvent jetés alors qu’ils étaient parfaitement bons — leur seul défaut étant leur calibre ou leur aspect visuel.
Grâce à ce partenariat tripartite, ces volumes seront désormais valorisés sous forme de jus, permettant aux producteurs de dégager une nouvelle source de revenus tout en réduisant considérablement le gaspillage alimentaire.
« Signer un accord sur des fruits qu’on écartait de nos champs parce qu’ils ne correspondaient pas aux standards du frais, et pouvoir avec ces fruits-là monter des partenariats, c’est d’abord prouver qu’on exprime le terroir corse, et ensuite qu’on peut pérenniser les exploitations », explique Vincent Marcadale, agrumiculteur associé à l’Atelier Corse.
« Évidemment les niveaux de prix ne sont pas les mêmes, mais on parle de fruits qu’on jetait… sur lesquels même ça nous coûtait. »

Une filière structurée et durable
Ce contrat tripartite sur trois ans associe :
- 14 producteurs corses, cultivant sur 120 hectares,
- Terre d’agrumes et L’Atelier Corse Fruits et Légumes, partenaires producteurs et transformateurs,
- et le groupe LSDH, en charge de la mise en bouteille.
Il garantit aux producteurs visibilité, volumes sécurisés et prix révisables en fonction de leurs coûts de production.
« Pour nous, c’est un ancrage territorial important », souligne Bertrand Morand, responsable des partenariats filières chez Système U.
« On veut valoriser la souveraineté alimentaire et l’agriculture française. Ce partenariat s’inscrit dans une logique de long terme, en travaillant sur des filières spécifiques et résilientes. »
Un engagement au cœur de l’ADN de LSDH
Cette démarche s’inscrit dans la continuité des contrats tripartites historiques du groupe LSDH dans le secteur du lait, qui ont contribué à renforcer des filières agricoles françaises sur le long terme.
En rejoignant cette initiative, LSDH met une nouvelle fois son savoir-faire au service :
- de la souveraineté alimentaire,
- de la valorisation des terroirs français,
- et d’une agriculture respectueuse de l’environnement.
Seule clémentine de France, labellisée IGP depuis 2007, la clémentine de Corse célèbre cette année ses 100 ans.
« Ce partenariat illustre parfaitement notre raison d’être : créer des filières solides et durables en s’appuyant sur des producteurs engagés, pour proposer aux consommateurs des produits français de qualité », souligne Emmanuel Vasseneix, Président de LSDH.
