Site de l'Abeille

une entreprise fondée au XIXème siècle

Site de l'Abeille

Naissance : 1876

L’ABEILLE est à l’origine une petite entreprise de limonade artisanale créée par M. Uzureau. L’Abeille était le nom de la jument avec laquelle M. Uzureau effectuait ses livraisons. La carriole tirée par cette jument était en effet souvent entourée d’abeilles, attirées par la limonade qui s’écoulait parfois des bouteilles transportées.

Rond jaune

1957 : L’entreprise est rachetée par M. Résibois. La production passe alors de l’artisanat au stade industriel et s’étend aux autres BRSA (Boissons Rafraichissantes Sans Alcool) avec le développement du marché des sodas en France.
1970 : L’essor des BRSA pousse M.Résibois à implanter l’usine de production sur un site plus grand au sud-est de Cholet, le site actuel de la rue d’Obernai.
1979 : L’ABEILLE initie son partenariat avec la grande distribution et met en place sa politique qualité. Le rayonnement commercial de la société devient alors national.
1985 : L’ABEILLE investit sur une ligne de production en bouteilles PET (Poly Ethylène Téréphtalate). C’est le début d’un virage progressif du verre vers le plastique.
1989 : L’entreprise passe sous le giron d’un actionnaire britannique.
En 2009, le groupe LSDH, basé dans le Loiret, s’associe au management de L’Abeille pour reprendre la société, qui redevient française.
2011 : Installation de la première ligne aseptique en Europe capable d’embouteiller des boissons gazeuses à fort taux de jus et sans conservateur.
2013 : Lancement de sirops en bouteille PET grâce à une nouvelle ligne polyvalente.
2014 : L’Abeille lance les premiers concentrés sodas pour machine à gazéifier sous Marque De Distributeur.
2017 : L’Abeille crée et embouteille ses premières boissons aux fruits plates.

En 2020, le groupe LSDH lance le projet d’un nouveau site de production à l’extérieur de l’agglomération choletaise, « L’Abeille 2 »

Rond jaune Rond jaune